Retrouvez ici les réponses à vos questions concernant :
Les biodéchets
Les biodéchets, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit :
- Des déchets alimentaires de cuisine : épluchures et fanes, fruits et légumes abîmés, restes de repas, coquilles d’œufs, agrumes, pain, croûtes de fromage, restes de viandes et de poissons, coquillages et crustacés, marc de café…
- Des déchets verts de jardin : feuilles mortes, tontes de gazon, tailles d’arbustes et de haies, paille, foin, petits branchages, fleurs fanées…
Pourquoi trier mes biodéchets ?
Un moyen simple et facile d’alléger sa poubelle : les biodéchets représentent 30% de nos poubelles. Ils sont constitués à 80% d’eau et sont 100% biodégradables, ils peuvent donc être revalorisés en compost ou en biogaz.
C’est un geste anti-gâchis : Au lieu d’être incinérés ou enfouis avec les déchets non recyclables, ils peuvent être compostés dans votre jardin ou sur une plateforme de compostage à proximité. Dans le second cas, ils sont utilisés par des agriculteurs locaux et rendus à la terre.
Un geste économique : Le traitement des déchets non recyclables est de plus en plus coûteux pour les finances publiques. Il est donc urgent d’agir et de réduire notre production de déchets en commençant par trier nos biodéchets pour maintenir les coûts.
Quelle est la règlementation relative au tri des biodéchets des ménages ?
La loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », dite loi AGEC, impose de trier et de valoriser les biodéchets. Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent mettre à disposition des habitants une ou plusieurs solutions pour trier les déchets alimentaires. Elles peuvent être scindées en deux grandes catégories : la collecte séparée et la gestion de proximité.
Le Syndicat Mixte Cyclad propose déjà à ses habitants plusieurs dispositifs dans ce sens. Rendez-vous sur la page Comment s’équiper ? pour découvrir quelle solution est proposée dans votre commune.
Quelles solutions pour trier mes biodéchets à la maison ?
Selon votre lieu de résidence, différentes solutions vous sont proposées : comment s’équiper?
Je suis un professionnel, comment trier mes biodéchets ?
Différentes solutions (compostage, collecte…) peuvent être proposées aux professionnels. Contactez notre équipe biodéchets pour définir quelle option est la plus adaptée à votre activité.
Pour rappel, conformément aux dispositions énoncées dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), depuis le 1er janvier 2024, les producteurs de déchets doivent trier et traiter leurs biodéchets sans seuil minimum de production.
Le compostage
Le compostage, qu’est-ce que c’est ?
Le compostage c’est la décomposition de la matière organique par des micro-organismes (bactéries, vers, champignons) en présence d’oxygène et d’eau.
Composter les biodéchets permet de réduire le volume de sa poubelle d’au moins 30% et de produire un engrais 100% naturel et gratuit pour enrichir le sol et la fertilité de la terre.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée et le mémo compostage.
Quels déchets composter ?
Tous les biodéchets peuvent se déposer au composteur.
A volonté :
- Les déchets alimentaires de cuisine : épluchures et fanes, fruits et légumes abîmés, restes de repas, coquilles d’œufs pilées, marc de café, agrumes en petits morceaux, pain, croûtes de fromage…
- Les déchets verts de jardin : feuilles mortes, tontes de gazon sèches, tailles d’arbustes et de haies, paille, foin, petits branchages, fleurs fanées…
- Certains déchets de la maison : filtres à café et sachets de thé en papier, essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier blanc uni ou brun recyclé, sciures, copeaux, papier journal, cendres de bois froides, cartons bruns (rouleaux de papier toilette, boîtes d’œufs)…
Avec modération :
- Déchets très ligneux ou durs : tailles, branches, os, noyaux, coquillages, à moins d’être broyés car ils se dégradent plus difficilement
- Végétaux malades pour éviter toutes propagations des maladies
- Restes de viandes et de poissons en petits morceaux, à placer au centre du tas, hors d’atteinte des animaux.
Pour aller plus loin : le compostage en pratique
Où installer mon composteur ?
Dans un endroit mi-ombragé en contact direct avec la terre.
Nous vous conseillons d’installer une grille métallique à maille serrée ou des dalles de carrelage (avec un espace de 1 cm entre chaque dalle pour permettre aux vers de terre de remonter) au sol sous votre composteur pour éviter l’intrusion des nuisibles dans votre composteur.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au compostage ou le mémo compostage.
Comment composter ?
Voici les 4 règles d’or :
- Diversifier les apports : mélanger 50% de déchets humides (déchets de cuisine) et 50% de déchets secs (déchets de jardin et de maison)
- Fractionner les déchets pour faciliter l’action des micro-organismes et qu’ils se décomposent plus rapidement
- Aérer le compost : brasser la surface des déchets (15 à 20 cm en profondeur) tous les 15 jours et créer des puits d’aération en profondeur (3 à 4 fois par an) en piquant et en remuant à l’aide d’un manche de fourche ou d’un brass’compost.
- Surveiller l’humidité : un excès d’humidité empêche l’aération, freine le compostage et dégage des mauvaises odeurs. Au contraire, avec un taux insuffisant les micro-organismes meurent et le processus de décomposition s’arrête.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée et le mémo compostage.
Comment vérifier l’humidité du compost ?
En pressant une poignée de compost dans votre main : si quelques gouttes perlent, tout va bien. Si cela coule beaucoup, il est trop humide. À l’inverse, si rien ne s’échappe, il est trop sec.
S’il est trop humide : ajoutez des déchets secs ou étalez-le quelques heures au soleil.
S’il est trop sec : arrosez-le, ou laissez la trappe ouverte du composteur.
En savoir plus sur le compost.
Que faire du compost ?
Plusieurs utilisations sont possibles : comme fertilisant naturel pour le potager, le rempotage des plantes en jardinière ou en pot (1/3 compost + 2/3 de terre), l’entretien de la pelouse, lors de la plantation des arbres fruitiers, haies et massifs floraux, pour le paillage au pied des plantations…
Surtout ne pas utiliser le compost tel quel : il ne faut ni semer ni planter directement dans le compost, très riche en nutriments, il pourrait « brûler » les végétaux. Mélangez-le à la terre pour en faire du terreau.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du compost, consultez notre page dédiée
Comment éviter les animaux indésirables dans mon composteur ?
Afin d’éviter l’intrusion d’animaux indésirables dans votre composteur, nous vous conseillons d’installer une grille métallique à maille serrée ou des dalles de carrelage (avec un espace de 1 cm entre chaque dalle pour permettre aux vers de terre de remonter) au sol sous votre composteur.
Favorisez un bon taux d’humidité, aérez régulièrement la surface des déchets et piquez en profondeur de temps en temps pour accélérer la décomposition et prévenir l’installation d’animaux indésirables.
Les restes de viandes et de poissons sont à déposer en petits morceaux au centre du tas et recouvert de matière sèche.
Comment se débarrasser des moucherons et des fourmis ?
Si vous avez des moucherons, votre compost est trop humide : enfouissez les matières fraîches et déposez par-dessus des déchets secs.
Si vous avez des fourmis, brassez votre compost pour l’aérer, vérifier l’humidité et arrosez si besoin.
Mon composteur sent mauvais, que faire ?
En fonction de la nature des déchets présents dans votre composteur, il est possible de constater la présence d’odeurs dues à la fermentation des déchets alimentaires. Cela est d’autant plus vrai en cas de fortes chaleurs. Pensez à retourner votre compost régulièrement pour l’aérer et vérifier le taux d’humidité (un excès d’eau peut aussi être source de mauvaise odeur).
Comment puis-je récupérer un composteur individuel ?
Selon votre lieu de résidence, différentes solutions vous sont proposées : consultez notre page dédiée.
Si le kit compostage n’est pas disponible dans votre commune, vous pouvez construire votre composteur en palette de bois (voir la notice) ou compostez directement en tas.
Mon bio-seau est cassé, que faire ?
Contactez votre mairie ou Cyclad, nous vous en fournirons un nouveau.
Tri en borne ou en bac
Comment puis-je récupérer mon kit de tri des déchets alimentaires ?
Les kits de tri des déchets alimentaires sont distribués gratuitement aux habitants des Communautés de Communes Aunis Sud et Aunis Atlantique. Vous pouvez le retirer au siège de Cyclad (1 rue Julia et Maurice Marcou – 17700 Surgères) dans votre mairie ou lors d’une permanence assurée par les équipes de Cyclad (voir l’agenda).
Pour les habitants de Saint-Jean d’Angély, vous pouvez vous équiper à la Maison du Vivre Ensemble (1 place François Mitterrand).
Un seul kit distribué par foyer, sur présentation d’un justificatif de domicile.
Où trouver une borne ou un bac biodéchets près de chez moi ?
Retrouvez les bornes et les bacs près de chez vous à l’aide de la carte interactive. Vous pouvez utiliser n’importe lesquelles, elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7, à l’aide de votre clé et des sacs fournis verts fournis par Cyclad.
Je n’ai plus de sacs biodégradables verts, que faire ?
Vous habitez la Communauté de Communes Aunis Sud ou Aunis Atlantique, vous pouvez retirer gratuitement des sacs biodégradables dans votre mairie, au siège de Cyclad (1 rue Julia et Maurice Marcou – 17700 Surgères) ou lors d’une permanence assurée par les équipes de Cyclad (voir l’agenda).
Vous habitez à Saint-Jean d’Angély, vous pouvez aller en retirer gratuitement à la Maison du Vivre Ensemble (1 place François Mitterrand).
Il est interdit d’utiliser des sacs plastiques. Il est obligatoire d’utiliser les sacs biodégradables fournis par Cyclad ou à défaut, des sachets en papier kraft.
J‘ai perdu ma clé ou mon bio-seau est cassé, que faire ?
Contactez votre mairie ou Cyclad, nous vous en fournirons un nouvel exemplaire.
Au-delà d’un nombre important de perte, la clé sera facturée.
Les bornes marrons sont-elles nettoyées ?
Oui, elles sont régulièrement nettoyées et désinfectées par nos services. Nous respectons les recommandations de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) qui préconise de les laver au minimum 1 fois par mois.
Quels sont les déchets alimentaires acceptés dans les bornes et bacs marrons ?
Tous les déchets alimentaires de cuisine comme :
- Épluchures et fanes
- Fruits et légumes abîmés
- Restes de repas, de viandes et de poissons (y compris les os et les arêtes)
- Coquilles d’œufs, coquillages et crustacés
- Agrumes
- Pain
- Croûtes de fromage
- Marc de café et sachets de thé en papier
- Essuie tout blanc et non imprimé,
- Aliments périmés sans emballage
- etc
Les biodéchets sont à déposer dans un sac vert biodégradable fourni par Cyclad (ou par votre mairie ou par la Maison du Vivre Ensemble à St Jean d’Angély) ou à défaut un sachet en papier kraft.
Quels sont les déchets interdits dans les bornes et bacs marrons ?
Voici une liste des déchets interdits dans les bornes et bacs marrons :
- Tous types d’emballages plastiques, cartons, aluminium, films étirables (exemple : pots de yaourts, canettes, capsules de café en aluminium…)
- Le verre et la céramique
- Les sacs plastiques
- Les excréments, litières et viscères d’animaux
- Les poussières d’aspirateurs
- Les déchets verts (pelouse, tailles, feuilles mortes…)
- Les serviettes en papier et essuie-tout colorés ou souillés avec des produits chimiques ou dangereux.
Puis-je déposer mes os de viande dans les bornes marrons ?
Oui, tout comme les arêtes de poisson, les restes de repas ou les coquillages.
A déposer dans un sac vert biodégradable fourni par Cyclad (ou par votre mairie ou par la Maison du Vivre Ensemble à St Jean d’Angély) ou à défaut un sachet en papier kraft.
Puis-je déposer des crottes d’animaux (chiens, chats, lapins…) ou de la litière dans les bornes marrons ?
Non, les excréments d’animaux ou les litières (même végétales) ne sont pas des déchets alimentaires.
Puis-je déposer des serviettes, mouchoirs en papier ou de l’essuie-tout dans les bornes marrons ?
Oui, à condition de ne pas être colorés ou souillés par des produits chimiques ou dangereux.
A déposer dans un sac vert biodégradable fourni par Cyclad (ou par votre mairie ou par la Maison du Vivre Ensemble à St Jean d’Angély) ou à défaut un sachet en papier kraft.
Puis-je déposer mes végétaux dans les bornes ou bacs marrons ?
Seuls les déchets alimentaires de cuisine sont autorisés. Vous pouvez composter vos végétaux dans votre jardin ou les apporter en déchetterie.
Retrouvez nos conseils pour réduire vos déchets verts.
Que deviennent mes déchets alimentaires ?
Les déchets alimentaires sont collectés toutes les semaines et déposés dans une plateforme de compostage industriel en Charente-Maritime. Ils sont ensuite transformés en compost qui est utilisé par des agriculteurs locaux.
Je déménage hors du territoire ou dans un secteur non concerné par le tri en apport volontaire des déchets alimentaires. Que faire de mon kit de tri ?
Vous pouvez laisser l’équipement sur place pour les prochains locataires ou nous restituer votre kit de tri en venant le déposer au siège de Cyclad (1 rue Julia et Maurice Marcou – 17700 Surgères) ou dans votre mairie ou à la Maison du Vivre Ensemble (pour les habitants de St Jean d’Angély).
Autres questions
Votre question reste sans réponse ?
Vous n’avez pas trouver de réponse, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.