Des métiers au service des usagers

Le Syndicat Mixte Cyclad emploie près de 135 agents, des femmes et des hommes engagés au quotidien avec comme mission principale : assurer un service public de collecte, tri et réduction des déchets auprès des 230 000 habitants du territoire.

Parmi la multitude de métiers exercés en son sein, le service public Cyclad rassemble des agents valoristes, agents de collecte, chargées d’accueil, des équipes chargées de la maintenance, des coordinateurs, des chargés de mission, des conseillers zéro déchet…

  • Les agents de collecte

Avec près de 530 000 km parcourus à bord de leur camions par an, les 40 agents de collecte Cyclad parcourent le territoire à bord de leur camion robotisé ou traditionnel. Les 27 tournées quotidiennes débutent à 5h30 du matin, sur des créneaux de 7h. Depuis une dizaine d’années, leur métier a fortement évolué en tenant compte de la modernisation des camions et la sécurisation des process. Ces évolutions ont permis une montée en compétence des agents (conduite des camions robotisés, maintenance des bacs, suivi qualité des collectes…).

  • Les agents valoristes

Près de 40 agents valoristes sont répartis sur les 22 déchetteries du territoire. Leurs missions principales sont d’orienter les usagers et d’en assurer la sécurité lors de leur passage en déchetterie. Aussi, par leurs conseils sur site, les agents valoristes Cyclad participent activement à la sensibilisation du tri auprès des habitants du territoire.

Ils favorisent le réemploi des objets déposés en déchetteries en agençant et animant les CyclaB’Box du territoire.

Ils incarnent également le service public Cyclad

  • L’équipe chargée de l’entretien des véhicules

Composée de 4 agents et de leur responsable, l’équipe veille au bon fonctionnement des véhicules sur tout le territoire. Mécaniciens hors pairs, ils ont la charge d’entretenir les véhicules (camions de collecte, utilitaires, véhicules de service).

  • L’équipe maintenance

Composée de 6 agents dont un responsable, l’équipe maintenance intervient sur les déchetteries, le site de transfert de Surgères ou au siège de Cyclad.

  • L’équipe Zéro Déchet

Rattachée au pôle Economie circulaire-Communication-Zéro Déchet, l’équipe Zéro Déchet sillonne le territoire afin de sensibiliser le grand public, les associations, les établissement scolaires ou les entreprises afin de proposer des animations, sensibiliser les petits et grands au tri et à la réduction des déchets…

  • Les chargées d’accueil

Lien indispensable entre les usagers et les services du Syndicat Mixte Cyclad, les chargées d’accueil ont pour mission d’accueillir, d’orienter et de conseiller les usagers en recueillant leurs besoins et en y apportant des réponses concrètes et précises.

Et aussi…

Les métiers des fonctions supports :

  • les fonctions ressources telles que les Ressources Humaines, Commandes Publiques, la comptabilité et la formation ;
  • les métiers administratifs des pôles Collecte et Traitement-Déchetteries-Maintenance-Travaux ;
  • les postes liés à la mise en œuvre de la politique Économie Circulaire de Cyclad et CyclaB ;
  • et les métiers de la communication et du digital.

RETROUVEZ NOS OFFRES D’EMPLOI ICI

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

Recrutement

LIRE LA SUITE

Les équipes

LIRE LA SUITE

Collecte

LIRE LA SUITE

Horaires des déchetteries

LIRE LA SUITE