Missions de service public

Depuis sa création en 1978, le Syndicat Mixte Cyclad assure une mission de service public à travers la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les usagers sur son territoire, 234 communes du Nord-Est de la Charente-Maritime.

La forme de structure de Cyclad est un Syndicat Mixte fermé (selon art. L5711-1 du code général des collectivités territoriales(nouvelle fenêtre), c’est-à-dire que seules les Communautés de Communes et Communautés d’Agglomération peuvent adhérer. Les compétences de collecte et de traitement des déchets lui ont été déléguées par Ces mêmes Communautés de Communes et d’Agglomération adhérentes délèguent les compétences de collecte et de .

Compétences collecte-déchetterie

Cinq intercommunalités adhèrent à l’ensemble des compétences (traitement, collecte et déchetterie) : les Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud, Vals de Saintonge, Cœur de Saintonge et Gémozac & la Saintonge Viticole.

Compétence traitement

L’ensemble des sept Communautés de Communes confient le traitement de leurs déchets à Cyclad.

À savoir :

  • les Communautés de Communes Aunis Atlantique,
  • Aunis Sud,
  • Vals de Saintonge,
  • Cœur de Saintonge,
  • Ile de Ré,
  • Gémozac & la Saintonge Viticole
  • ainsi que la Communauté d’Agglomération de Saintes.

En effet, la compétence traitement est obligatoire pour y adhérer.

À noter, certaines prestations sont assurées par des sociétés privées (marchés publics). C’est effectivement le cas pour la collecte de papiers et petits cartons ou encore celle du verre (Brangeon Environnement) et Paprec pour certaines bornes d’ordures ménagères et emballages enterrées.

Retrouvez les jours de collecte de votre commune et les horaires de votre déchetterie.

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ