Les déchets verts en un chiffre

14 500 tonnes de déchets verts ont été réceptionnées en 2022 dans les 22 déchetteries Cyclad. Ces déchets verts sont envoyés en unité de compostage sur le territoire. Ils peuvent tout à fait enrichir votre jardin en fournissant de la matière organique à vos sols.

Comment réduire ses déchets verts ?

Les déchets verts sont souvent volumineux et encombrants. Diverses solutions existent pour les réduire et les transformer en ressource afin d’éviter de les apporter en déchetterie.

Nous vous donnons quelques pistes…

C’est un gain de temps, un gain d’argent et un geste écoresponsable.

Le mulching

Adoptez la tonte mulching ! C’est laisser la tonte sur place. Elle va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol. Il suffit de tondre sans le bac de ramassage et un peu plus souvent.

Le compostage

C’est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes. Déposez progressivement vos tontes mélangées avec des déchets plus structurés (feuilles mortes, tailles, broyat…) dans votre composteur. Ils feront une bonne base pour le compost. Dans ce cas, l’épaisseur de tontes ne doit pas excéder plus de 10 cm d’épaisseur dans le composteur afin d’éviter leur pourrissement. Conservez l’excédent à proximité et introduisez-le progressivement dans le composteur pour alterner déchets de cuisine et tontes séchées.
Retrouvez tous nos conseils sur le compostage ici.

Le paillage

C’est recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de branches. Le paillage permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, de protéger de la sécheresse et d’enrichir le sol.
Vous pouvez déposer directement vos tontes, en couche mince (2 à 3 cm), entre les rangs de légumes ou au pied des haies et des plantes de votre jardin.

Comment broyer les petits branchages à la tondeuse ?

Étendez les déchets sur le sol et passez la tondeuse en surélevant les roues avant. Puis, avancez sur le tas en les baissant progressivement. Répétez l’opération. À effectuer quand le bois est vert 15 jours maxi après la taille.

La végétalisation

Réduisez votre surface de tonte en créant des massifs de fleurs, des bassins, des rocailles ou en plantant des arbustes… Chaque mètre carré soustrait à la pelouse participera à la réduction de la surface à tondre et à l’augmentation de la biodiversité.

Les interdits

Les dépôts sauvages

Les dépôts sauvages devant les déchetteries ou ailleurs sont interdits, l’amende peut s’élever jusqu’à 1 500 euros : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31963

Le brûlage

Le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit. Cette pratique est dangereuse à plusieurs égards : risques d’incendie, d’accidents de la circulation et pour la santé.

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ