Qu’est-ce que CyclaB ?

Créé en 2017, CyclaB est le laboratoire d’innovation en Économie Circulaire de Cyclad – Syndicat Mixte de collecte et traitement des déchets sur 234 communes de Charente-Maritime.

Innovation, valorisation des déchets et développement économique sont les piliers de CyclaB. 

Pourquoi un Laboratoire d’innovation en Économie Circulaire ?

En 2017, trois ans avant la parution de la loi AGEC Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire de 2020, les élus de Cyclad ont souhaité s’inscrire dans une démarche durable de développement de l’Économie Circulaire. Une ambition qui va au-delà des missions premières du service public Cyclad à savoir le tri des déchets, le recyclage, la valorisation et le Zéro Déchet. Pour y parvenir, une mission dédiée à l’innovation circulaire a été créée : CyclaB.

Notons également une autre date marquante dans l’histoire entre Cyclad et l’économie circulaire : il s’agit de la labellisation “Territoire Économie Circulaire” par l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique en 2020.

Comment fonctionne CyclaB ?

CyclaB, laboratoire d’innovation en économie circulaire

  • regarde les déchets collectés par Cyclad comme des ressources potentielles
  • fait le lien entre ces ressources et les partenaires locaux porteurs de projets innovants.
  • soutient les partenaires pour la réalisation des projets : mise en relation avec d’autres partenaires, conseils, aide au montage de dossier de subventions, sensibilisation (tri, valorisation, upcycling, réemploi, écoconception…), communication…
  • contribue à la valorisation de ces projets pour en assurer le renouvellement, la pérennité et l’impact positif sur la vitalité du territoire qu’elle soit économique, sociale, environnementale ou artistique.

Les Trophées CyclaB et L’Atelier CyclaB sont des outils au service de cette mission. En effet, ils permettent d’accompagner des acteurs du territoire qui souhaitent s’engager dans une démarche Économie Circulaire.

Des produits et des emplois créés

Propulsés par le laboratoire d’innovation, des produits éco-conçus sont créés sur le territoire avec l’aide d’associations, d’entreprises et d’étudiants. Certains objets sont même primés.

Par ailleurs, CyclaB attache une grande importance à la viabilité économique des projets proposés. Mais également à leur dynamisme territorial et à la perspective d’emplois qu’ils pourraient générer.

Découvrez les projets propulsés !

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ