En 2025, Cyclad met en place le Pass pour accéder aux 22 déchetteries.
Nos déchetteries accueillent 60% des déchets que nous produisons et sont de véritables plateformes de tri et de valorisation. Comme sur les territoires voisins, le Pass est mis en place pour réserver l’accès aux usagers de Cyclad, pour réguler les apports, renforcer la fluidité, la sécurité et le tri.
Le Pass sera obligatoire pour accéder aux déchetteries à compter du 1er janvier 2026.
Pour les professionnels, il sera obligatoire dès le 1er janvier 2025, leur nombre de passages étant déjà limité.
Pourquoi un Pass ?
Pour réserver l’accès des déchetteries aux seuls habitants et professionnels de Cyclad , renforcer le tri, la fluidité et la sécurité, le Syndicat Mixte met en place le Pass en 2025.
Comme sur les territoires voisins, le nombre de passages par an est limité pour réguler les fréquentations et les apports. Le Pass Cyclad donne accès gratuitement à 24 passages par an.
Les passages seront décomptés à partir du 1er janvier 2026 pour les particuliers.
Le nombre de passages étant déjà limité pour les professionnels, la présentation du Pass sera obligatoire à compter du 1er janvier 2025.
Qui est concerné ?
Habitants, professionnels, associations, services publics… tous les usagers des déchetteries domiciliés sur le territoire géré par le service public Cyclad doivent demander un Pass. Le territoire de Cyclad regroupe les Communautés de Communes Aunis Sud, Aunis Atlantique, Cœur de Saintonge, Gémozac et la Saintonge Viticole et Vals de Saintonge Communauté.
Sont considérés comme professionnels tout utilisateur autre que les ménages (liste non exhaustive) :
- Tous les établissements privés : commerçants, artisans, industriels, restaurants, entreprises, professions libérales, campings, hôtels …
- Les établissements publics : collectivités, écoles, services publics
- Les associations
- Les auto-entrepreneurs, les travailleurs à domicile…
Comment demander le Pass ?
Dès maintenant, la demande de Pass se fait directement en cliquant ici.
Il faut disposer obligatoirement d’une adresse e-mail et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois :
- Vous êtes un particulier : une facture ou un échéancier d’eau, gaz, électricité, téléphone fixe ou internet, une quittance de loyer ou un acte notarié,
- Vous êtes un professionnel : la structure doit pouvoir justifier d’une adresse de domiciliation sur le territoire avec un extrait K-bis en cours de validité ou un certificat RNE, pour les associations les statuts avec une adresse sur le territoire.
Demande de Pass : mode d’emploi en vidéo
Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevez deux mails :
- Un premier mail de confirmation de prise en compte de la demande,
- Un second mail de validation de la demande.
Le délai d’envoi du e-Pass peut varier de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de l’affluence des demandes. Ce délai peut être allongé en cas de demande de badge adressé par courrier.
Un seul Pass est attribué par foyer (1 foyer = 1 adresse) ou professionnel.
Si vous optez pour l’utilisation du e-Pass (QRcode), ce dernier peut être partagé par tous les membres du foyer. Il suffit de le télécharger sur le smartphone ou de l’imprimer.
A noter : vous devez attendre de recevoir votre Pass pour vous rendre en déchetterie. L’ e-mail de confirmation de prise en compte de la demande ne vous permet par d’accéder aux déchetterie.
Vous n’avez pas d’adresse mail ? Contactez le service public Cyclad au 05 46 07 16 66.
Comment utiliser le Pass ?
Le Pass se présente sous la forme d’un QR Code. Ce QR Code est enregistré sur votre smartphone, imprimé par vos soins (c’est le e-Pass) ou sur un badge format carte de crédit. Une borne positionnée à l’entrée des déchetteries, juste avant la barrière, permet de lire ce QR Code et vous autorise l’accès au site, à condition de ne pas dépasser le nombre de 24 passages par an. Certaines déchetteries n’ont pas de barrières, l’agent lit le Pass avec un smartphone.
Les passages seront décomptés à partir du 1er janvier 2026 pour les particuliers.
Le nombre de passages étant déjà limité pour les professionnels, la présentation du Pass sera obligatoire à compter du 1er janvier 2025.
A noter :
- Le e-pass sera actif dès le lendemain de sa réception.
- Le badge lui sera actif dès réception par courrier.
Quand les déchetteries sont-elles équipées de barrières ?
L’installation des barrières se déroule en plusieurs phases jusqu’au 31 décembre 2024.
L’ensemble des sites sera opérationnel à compter du 1er janvier 2025. Les professionnels doivent être équipés d’un Pass pour accéder aux déchetteries à compter du 1er janvier 2025.
Pourquoi limiter le nombre de passages ?
Comme sur les territoires voisins, le nombre de passages par an est limité pour réguler les fréquentations, les apports et renforcer la qualité du tri.
Le nombre de passages a été débattu et voté par les élus de Cyclad, au nombre de 24 par an. À titre de comparaison, l’agglomération de Rochefort propose 18 passages par an, celle de La Rochelle 20 passages par an et celle de Niort 24. La moyenne de fréquentation actuelle sur notre territoire est de 10 passages par an et par foyer.
Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Particuliers et Professionnels
Pourquoi le Pass Cyclad ?
Les déchetteries accueillent 60% des déchets que nous produisons et sont de véritables plateformes de tri et de valorisation. Le Pass est mis en place pour réserver l’accès des déchetteries aux seuls habitants et professionnels de Cyclad et renforcer le tri, la fluidité et la sécurité. Comme sur les territoires voisins, le nombre de passages par an est limité pour réguler les fréquentations et les apports.
La gestion automatisée des accès permet de :
- Fluidifier le trafic et renforcer la sécurité en limitant le nombre de véhicules présents en même temps sur le site,
- Réserver l’accès des déchetteries aux seuls usagers du territoire,
- Réduire les tonnages collectés et maîtriser les coûts de traitement,
- Recentrer le rôle de l’agent valoriste sur l’accueil et l’orientation des usagers pour un meilleur tri et donc une meilleure valorisation des déchets
Qui doit demander le Pass ?
Habitants, professionnels, associations, services publics… tous les usagers des déchetteries domiciliés sur le territoire géré par le service public Cyclad doivent demander un Pass. Le territoire de Cyclad regroupe les Communautés de Communes Aunis Sud, Aunis Atlantique, Coeur de Saintonge, Gémozac et la Saintonge Viticole et Vals de Saintonge Communauté.
Comment fonctionne le Pass ?
Le Pass permet d’accéder aux déchetteries. Il se présente sous la forme d’un QR Code. Ce QR Code est enregistré sur votre smartphone, imprimé par vos soins (c’est le e-Pass) ou sur un badge format carte de crédit. Une borne positionnée à l’entrée des déchetteries, juste avant la barrière, permet de lire ce QR Code et vous autorise l’accès au site, à condition de ne pas dépasser le nombre de 24 passages par an. Certaines déchetteries n’ont pas de barrières, l’agent lit le Pass avec un smartphone.
Combien de passages par an et pourquoi ?
Le nombre de passages a été défini par les élus du territoire à 24 par an, limités à 2m3 par passage. La fréquentation moyenne des usagers est inférieure à 10 passages par an. Le nombre de 24 permet de satisfaire tous les usages des ménages.
Que se passe-t-il si j’atteins le nombre de passages autorisés ?
Vous ne pouvez plus accéder aux déchetteries. Il faudra attendre le 1er janvier de l’année suivante pour voir le Pass de nouveau crédité de 24 passages. Il n’est pas possible d’acheter des passages supplémentaires.
Le Pass Cyclad est-il gratuit ?
Aucun paiement ne sera demandé pour la demande ou l’utilisation du Pass. Si vous optez pour le badge il est gratuit pour la première demande. En cas de demande de réédition suiteà une casse ou une perte, le badge sera facturé 15 euros. Le e-Pass est toujours gratuit.
Comment demander le Pass Cyclad ?
La demande de Pass se fait sur le site internet de Cyclad : cyclad.org. Il faut une adresse e-mail et préparer son justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Vous n’avez pas d’adresse mail ? Contactez le service public Cyclad au 05 46 07 16 66.
Quelle est la différence entre le e-Pass et le Badge ?
Je n’ai pas de smartphone, puis-je avoir le e-Pass ?
Oui, le e-Pass est envoyé automatiquement. Il peut être imprimé.
Combien de Pass peut-on demander ?
Un seul Pass sera attribué par foyer ou entreprise (une adresse). Si vous optez pour l’utilisation du e-Pass, ce dernier peut être partagé par tous les membres du foyer ou de l’entreprise. Il suffit de le télécharger sur chaque smartphone ou de l’imprimer.
Le formulaire de demande papier est-il disponible au format PDF sur internet ?
Le formulaire papier est destiné uniquement aux personnes ne disposant pas d’un accès internet et / ou d’adresse e-mail. Pour une demande en version papier, vous devez faire une demande par téléphone auprès de Cyclad 05 46 07 16 66.
Comment savoir si ma demande a bien été prise en compte ?
Lors de la demande de Pass vous recevez deux mails :
-
- Un premier mail de confirmation de prise en compte de la demande
-
- Un second mail lorsque la demande sera validée. Ce second mail contient également, en pièce jointe, le e-Pass au format PDF à télécharger sur votre smartphone ou à imprimer.
Comment conserver mon e-Pass sur mon smartphone ?
Le e-Pass peut être enregistré dans les photos (capture d’écran) ou dans les documents (mes fichiers). Il s’agit de pouvoir le retrouver facilement et rapidement.
Je n’ai pas reçu de mail de confirmation d’inscription ?
Vérifiez que le mail ne soit pas dans les spams (courriers indésirables) de votre boîte mail. En cas de doute, vous pouvez contacter Cyclad au 05 46 07 16 66 ou à l’adresse monpass@cyclad.org.
Je viens de faire ma demande de Pass, puis-je aller directement en déchetterie ?
Non, il faut attendre le mail contenant le e-Pass ou le courrier contenant le Badge. Le e-Pass sera actif dès le lendemain de sa réception. Le Badge sera actif dès réception par courrier.
Sous quel délai ma demande de Pass Cyclad sera-t-elle effective ?
Le délai d’envoi du e-Pass peut varier de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de l’affluence des demandes. Ce délai est plus long en cas de demande de badge adressé par courrier. Pour les particuliers, le Pass est obligatoire à compter du 1er janvier 2026 donc l’accès aux déchetteries reste possible dans l’attente de recevoir le Pass avant cette date.
Comment consulter mon solde ?
À chaque passage en déchetterie, le solde apparait sur l’écran de la borne quand la barrière s’ouvre. Si vous avez choisi de créer un compte usager vous pourrez y retrouver les passages effectués et le nombre de passages restants.
Qu’est-ce que le compte usager ?
Le compte usager sert à retrouver tous les renseignements sur vos accès en déchetteries. L’identifiant pour créer ce compte est reçu avec le e-Pass. Il permet :
-
- De consulter le nombre de passages utilisés,
-
- D’effectuer des demandes (changement d’adresse, messagerie…)
Le compte usager est optionnel. Vous pouvez demander le Pass Cyclad sans avoir de compte.
En cas d’erreur sur mon compte que dois-je faire ?
Pour tout problème ou erreur sur votre compte que vous ne pouvez pas modifier, il est conseillé de contacter le service déchetteries de Cyclad à l’adresse suivante : monpass@cyclad.org.
Le formulaire en ligne ne semble pas fonctionner ?
Vérifiez que les pièces jointes que vous ajoutez ne soient pas trop lourdes. Les formats acceptés sont les suivants : pdf, jpg, jpeg, png. La taille de la pièce jointe est limitée à 3 Mo.
Si le problème persiste, merci de nous contacter à l’adresse suivante : monpass@cyclad.org.
J’ai internet mais pas de scanner pour le justificatif de domicile. Comment faire ma demande ?
La pièce jointe peut être une simple photo de bonne qualité (avec un appareil photo numérique ou un smartphone).
Les pièces fournies serviront-elles à un autre usage ?
Les pièces justificatives et vos données sont collectées uniquement à des fins de suivi des accès en déchetterie. Toutes les autres utilisations sont interdites. Vous avez accès aux mentions légales encadrant la protection des données sur cyclad.org ; conformément à la loi RGPD du 28/05/2018.
Puis-je me rendre à pied ou à vélo sur les déchetteries ?
Pour des raisons de sécurité, l’accès aux cyclistes et aux piétons est interdit sur les déchetteries et centres de valorisation. L’accès est interdit à l’ensemble des deux-roues (trottinettes…).
Est-ce que je peux me rendre en déchetterie avec un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes ?
L’accès aux déchetteries est interdit aux véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes pour des raisons de sécurité ; à l’exception des services techniques communaux.
Est-ce que je peux me rendre en déchetterie avec ma remorque ?
Les remorques sont acceptées. Néanmoins, la limite d’un apport pour un passage est fixée à 2m3. En cas de dépassement de ce seuil, l’agent décompte un passage supplémentaire.
Quand les déchetteries seront-elles équipées de barrières ?
L’installation des barrières se déroule en plusieurs phases jusqu’au 31 décembre 2024.
L’ensemble des sites sera opérationnel à compter du 1er janvier 2025.
J’emménage (ou j’installe mon entreprise) en cours d’année sur le territoire géré par Cyclad. Quel est mon nombre de passages ?
Dans le cas d’une arrivée sur le territoire en cours d’année, le nombre de passages sur le Pass est adapté : si vous emménagez le 1er juillet, le Pass est crédité de 12 passages. Il sera recrédité de 24 passages au 1er janvier de l’année suivante.
Que se passe-t-il si je déménage ?
Si vous restez sur le territoire de Cyclad : vous devez signaler votre changement d’adresse au service
déchetteries de Cyclad et fournir un justificatif de domicile pour votre nouvelle adresse.
Si vous déménagez en dehors du territoire de Cyclad : vous devez le signaler auprès du service déchetteries de Cyclad. Votre pass sera désactivé et si vous disposez d’un badge il faudra le restituer à l’adresse suivante : CS 70019 -1, Rue Julia et Maurice Marcou, 17700 SURGERES
Le Pass Cyclad ne risque-t-il pas de générer des nouveaux dépôts sauvages ?
Notre territoire est l’un des derniers du département à se doter de la régulation des accès en déchetteries. L’expérience des territoires voisins ne montre pas d’augmentation des dépôts sauvages, qui sont le fait d’usagers qui font preuve d’incivisme quelles que soient les conditions d’accès en déchetteries.
Uniquement pour les Particuliers
À partir de quand le Pass est-il obligatoire ?
L’année 2025 sera une année de transition vous permettant de faire une demande de Pass. A partir du 1er janvier 2026, la présentation du e-Pass ou du badge est obligatoire pour accéder aux déchetteries.
Quelles sont les modalités d’accès en déchetteries ?
L’accès en déchetterie est autorisé à hauteur de 24 passages par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) et par foyer, dans la limite de 2m3 par passage.
Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?
-
- Facture ou échéancier d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone fixe ou d’internet.
-
- Acte notarié
-
- Quittance de loyer
Aucun autre justificatif de domicile ne sera accepté. Le justificatif doit obligatoirement dater de moins de trois mois. En cas de non-conformité du justificatif, la demande de Pass est rejetée.
Aucun autre justificatif de domicile ne sera accepté. Le justificatif doit obligatoirement dater de moins de trois mois. En cas de non-conformité du justificatif, la demande de Pass est rejetée.
Pourquoi joindre un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois) ?
Le justificatif de domicile sert à vérifier l’adresse renseignée lors de votre demande. Il permet d’attester que vous habitez bien sur le territoire géré par Cyclad et que vous contribuez ainsi au financement du service public de gestion des déchets. Les demandes de Pass avec un justificatif de domicile hors territoire seront refusées.
Puis-je me rendre sur plusieurs déchetteries différentes ?
Oui, une fois le e-Pass ou badge reçu, ce dernier vous donne accès à l’ensemble des centres de valorisation et déchetteries du territoire de Cyclad : liste et horaires à consulter en cliquant ici.
Est-ce que je peux encore aller à la déchetterie gratuitement ?
Oui. Les particuliers disposent de 24 passages par an et par foyer.
Faut-il prendre rendez-vous avant de venir en déchetteries ?
Non, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour venir en déchetteries (à l’exception des collectes spécifiques). Les horaires sont disponibles sur cyclad.org.
Que se passe-t-il si j’oublie de signaler un changement d’adresse ?
Un seul Pass Cyclad est attribué par adresse. Si vous oubliez de signaler votre déménagement, votre Pass sera automatiquement désactivé lorsque les nouveaux occupants du logement feront leur demande de Pass.
Je ne vais jamais en déchetterie, dois-je faire une demande de Pass ?
Non, l’inscription n’est pas obligatoire. Cependant, la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et des emballages n’est pas adaptée aux déchets qui doivent être déposés en déchetteries : les cartons, les pots de peinture, les meubles, les déchets de jardin…
Il est donc recommandé de faire une demande de Pass pour accéder même occasionnellement aux déchetteries.
J’ai une résidence secondaire sur le territoire, dois-je envoyer le justificatif de ma résidence secondaire ou principale pour m’inscrire ?
C’est le justificatif de la résidence secondaire qu’il faut envoyer, car nous avons besoin de vérifier que vous avez bien une adresse sur le territoire.
Je suis locataire, qui doit faire la demande de Pass ?
C’est au locataire de faire la demande de Pass, le justificatif de domicile étant à son nom.
Puis-je venir en déchetterie avec mon véhicule professionnel ?
Oui, à condition d’apporter des déchets ménagers et pas de déchets de votre activité professionnelle.
En cas de doute, l’agent peut vous refuser l’accès ou demander de présenter le Pass professionnel afin de déduire des passages.
Comment accéder à la Cyclabox ?
La Cyclab’box reste accessible lors de vos passages en déchetteries.
Pour donner, chiner et acheter d’occasion, pensez aux recycleries et boutiques solidaires qui existent sur le territoire : en cliquand ici
J’ai un grand terrain, que faire des déchets verts ?
Les déchets verts sont souvent volumineux et encombrants. Diverses solutions existent pour les réduire et les transformer en ressource afin d’éviter de les apporter en déchetterie.
Voici quelques pistes :
-
- Le mulching : C’est laisser la tonte sur place. Elle va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol. Il suffit de tondre sans le bac de ramassage et un peu plus souvent.
-
- Le compostage : C’est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes. Déposez progressivement vos tontes mélangées avec des déchets plus structurés (feuilles mortes, tailles, broyat…) dans votre composteur. Ils feront une bonne base pour le compost. Dans ce cas, l’épaisseur de tontes ne doit pas excéder plus de 10 cm d’épaisseur dans le composteur afin d’éviter leur pourrissement. Conservez l’excédent à proximité et introduisez-le progressivement dans le composteur pour alterner déchets de cuisine et tontes séchées.
Retrouvez tous nos conseils sur le compostage ici.
- Le compostage : C’est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes. Déposez progressivement vos tontes mélangées avec des déchets plus structurés (feuilles mortes, tailles, broyat…) dans votre composteur. Ils feront une bonne base pour le compost. Dans ce cas, l’épaisseur de tontes ne doit pas excéder plus de 10 cm d’épaisseur dans le composteur afin d’éviter leur pourrissement. Conservez l’excédent à proximité et introduisez-le progressivement dans le composteur pour alterner déchets de cuisine et tontes séchées.
-
- Le paillage : C’est recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de branches. Le paillage permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, de protéger de la sécheresse et d’enrichir le sol. Vous pouvez déposer directement vos tontes, en couche mince (2 à 3 cm), entre les rangs de légumes ou au pied des haies et des plantes de votre jardin.
-
- Broyer les petits branchages à la tondeuse : Étendez les déchets sur le sol et passez la tondeuse en surélevant les roues avant. Puis, avancez sur le tas en les baissant progressivement. Répétez l’opération. À effectuer quand le bois est vert 15 jours maxi après la taille.
-
- La végétalisation : Réduisez votre surface de tonte en créant des massifs de fleurs, des bassins, des rocailles ou en plantant des arbustes… Chaque mètre carré soustrait à la pelouse participera à la réduction de la surface à tondre et à l’augmentation de la biodiversité.
Pour rappel, il est interdit :
Le brûlage : Le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit. Cette pratique est dangereuse à plusieurs égards : risques d’incendie, d’accidents de la circulation et pour la santé.
Les dépôts sauvages : Les dépôts sauvages devant les déchetteries ou ailleurs sont interdits, l’amende peut s’élever jusqu’à 1 500 euros : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31963
Uniquement pour les Professionnels
Quels sont les professionnels ?
« Selon la loi n°75-633 du 15 juillet 1975, chaque producteur de déchets issus d’une activité professionnelle est responsable de sa production jusqu’à leur élimination finale ».
Est considéré comme professionnel tout utilisateur autre que les ménages. Sont donc considérés comme professionnels (liste non exhaustive) :
- Tous les établissements privés : commerçants, artisans, industriels, restaurants, entreprises, professions libérales, campings, hotels…
- Les établissements publics : collectivités (à l’exception des communes et services de secours), écoles, services publics…
- Les associations,
- Les auto-entrepreneurs, les travailleurs à domicile…
Je suis un travailleur CESU, suis-je considéré comme un professionnel ?
Les travailleurs CESU sont considérés comme des professionnels. Cependant, ils peuvent accéder aux déchetteries en utilisant la carte du particulier chez lequel ils interviennent.
Quelles sont les pièces justificatives acceptées pour demander le Pass ?
La structure doit être domiciliée sur le territoire :
- Un extrait K-bis en cours de validité ou un certificat RNE.
- Les statuts pour les associations.
Le justificatif fourni doit obligatoirement dater de moins de trois mois. En cas de non-conformité du justificatif la demande de Pass ne peut pas être acceptée.
Pourquoi joindre un justificatif ?
Le justificatif sert à vérifier l’adresse renseignée lors de votre demande. Il permet d’attester que votre activité est bien implantée sur le territoire géré par Cyclad et que vous contribuez ainsi au financement du service public de gestion des déchets. Les demandes de Pass avec un justificatif de domicile hors territoire seront refusées.
Combien de Pass puis-je demander ?
Un seul Pass sera distribué par entité (ex : foyer, entreprise, association). En cas d’utilisation par plusieurs personnes pour une même entité, le e-Pass peut être partagé.
Quand le Pass est il obligatoire ?
A partir du 1er janvier 2025, l’accès en déchetterie vous sera refusé si vous n’avez pas de Pass.
Quelles sont les conditions d’accès ?
« Selon l’article L.2224-14 du CGCT, les collectivités assurent l’élimination des autres déchets définis par décret, qu’elles peuvent eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites collecter et traiter sans sujétions techniques particulières ».
Par conséquent, le Syndicat Mixte Cyclad a l’obligation dans le cadre de ses compétences de réceptionner, traiter et valoriser les déchets
ménagers mais n’a aucune obligation de collecte vis-à-vis des autres types de producteurs. Le Syndicat Mixte Cyclad a cependant choisi de prendre en charge les déchets des professionnels enregistrés sur son territoire dans les conditions suivantes :
- 24 passages annuels maximum,
- 2 passages par jour maximum,
- 2 m3 de déchets par passage maximum,
- Pas de dépôt de gravats, de déchets textiles ainsi que de DDS (Déchets Diffus Spécifiques)
- Dépôts acceptés du lundi au jeudi aux horaires d’ouverture des déchetteries.
En cas de dépassement des 2m3 autorisés, l’agent sur place comptabilise un ou plusieurs passages supplémentaires. Il peut refuser l’apport si les bennes présentes sur sites sont saturées. Ex : un professionnel se présentant avec 5m3 de déchets se verra décompter 3 passages.
Les dépôts de déchets professionnels sont interdits sur les déchetteries de Annezay,
Beauvais-sur-Matha, La Devise, Longèves, Néré, Saint-Saturnin du bois et Vergné.
Pour évacuer des quantités plus importantes ou des déchets non acceptés dans les déchetteries du Syndicat Mixte Cyclad, les professionnels doivent faire appel à des prestataires privés. Il en va de même en cas de dépassement du nombre de passages autorisés.
Faut-il prendre rendez-vous avant de venir en déchetteries ?
Non, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour venir en déchetteries.
Les dépôts des professionnels sont acceptés du lundi au jeudi aux horaires d’ouverture des
déchetteries. A vérifier sur cyclad.org
Est-ce que je peux encore aller à la déchetterie gratuitement ?
Oui. Les professionnels disposent de 24 passages par an dans la limite de 2 passages par jour et de 2m3 de déchets par passage.
Je suis professionnel d’une commune extérieure au territoire de Cyclad, puis-je accéder aux déchetteries Cyclad ?
Les professionnels extérieurs au territoire géré par le service public Cyclad ne peuvent pas se rendre sur les déchetteries.