Les bienfaits du compost pour le sol ne sont plus à prouver aujourd’hui. En voici un petit tour d’horizon, afin de (re)découvrir les richesses insoupçonnées de cet engrais 100% naturel !
- Améliorer la structure du sol : léger et fibreux, il donne du corps aux sols sableux et aère les sols argileux. Ainsi, il facilite le travail de la terre et augmente sa capacité à retenir l’humidité et à bien se drainer.
- Optimiser le comportement thermique du sol : en hiver, il protège du gel et stimule la croissance des plantes en absorbant la chaleur ; en été, utilisé en paillage, il permet de lutter contre la sécheresse en augmentant la capacité de rétention d’eau du sol.
- Libérer des éléments nutritifs dans le sol au profit des plantes : azote, phosphore, potassium…sont ainsi mis au service de la bonne santé de votre jardin.
- Augmenter la fertilité du sol en lui apportant quantité d’organismes essentiels pour la décomposition de la matière organique et pour le développement des végétaux.
Retrouvez nos pages dédiées au compostage ici.
Trucs et astuces autour des utilisations du compost
La décoction de compost :
Trempez un sac de toile rempli de compost mûr dans un seau d’eau jusqu’à ce que le liquide soit de la couleur du thé. Arrosez vos plantes avec le liquide obtenu. Cette infusion fournit des nutriments aux plantes et permet de fertiliser certains semis.
Le compost en paillage :
Avant la chaleur de l’été, épandez du compost grossier sur la surface du sol, autour des arbres et arbustes, entre les rangs de légumes, au pied des massifs de fleurs, pour conserver l’humidité et décourager les herbes indésirables.
Les activateurs naturels du compostage :
Pour activer la fabrication de votre compost, il suffit d’ajouter au choix dans votre tas :
- des pissenlits,
- des orties,
- du purin d’orties, de consoude, de prêle
- quelques poignées de fumier
- du marc de café pour attirer des vers rouges ou vers de fumier, qui se nourrissent de matières fraîches et se multiplient rapidement
Enrichissez votre compost :
Les racines coriaces, découpées ou broyées, de pissenlit, liseron, chiendent sont excellentes car elles contiennent de nombreux éléments nutritifs qu’elles puisent dans les profondeurs du sol. Les cendres de bois apportent calcium, potasse et sels minéraux.