Le compostage, qu’est-ce que c’est ?

Pour réduire ses déchets au quotidien, le compostage est une solution efficace. Ce procédé naturel permet de décomposer la matière organique grâce aux micro-organismes (bactéries, champignons…) en présence d’oxygène et d’eau. Que ce soit des déchets de cuisine ou des déchets verts, ces micro-organismes alimentent votre composteur pour se transformer en compost.

Trois solutions pour composter

Trois solutions s’offrent à vous pour composter : en tas, en bac ou le lombricompostage. La solution choisie dépend de votre type d’habitat, de votre jardin, de sa superficie et de votre production de déchets.

Le compostage en tas

Le compostage en tas est adapté aux terrains d’une grande superficie. Vos déchets sont mis en tas, directement sur le sol, sur une épaisseur d’environ 0,5 à 1,5 m de hauteur. A chaque ajout de nouveaux déchets, mélangez le compost, pour activer la fermentation. Cette solution est la moins onéreuse, vous n’avez pas de contrainte de volume.

Le compostage en bac

Le compostage en bac est adapté à tous les jardins. Il peut être en métal, en bois ou en plastique. Vous pouvez fabriquer vous-même votre composteur. L’association Compost’Age vous donne ses conseils pour fabriquer un composteur fonctionnel en palette de récupération.

Le lombricompostage

Le lombricompostage est idéal pour les appartements et espaces sans jardin. Il peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur. Vos déchets déposés dans un bac seront en contact avec les vers, les lombrics. Ils se nourrissent de ces déchets et leurs déjections forment le lombricompost.

Quels déchets trier ?

Les déchets compostables

Toutes les épluchures, les restes de repas et les déchets verts du jardin sont compostables.
Vous pouvez déposer vos déchets de cuisine (épluchures, fanes, restes de repas, coquilles pilées d’œufs, marc de café, essuie-tout…) et vos déchets verts de jardin (feuilles mortes, tontes de gazon, paille, foin, petits branchages…).

déchets autorisés dans le composteur

Les interdits

Ne déposez pas dans votre composteur de matériaux synthétiques, (plastiques, tissus synthétiques, verre, métaux…), le contenu de votre sac d’aspirateur (il contient des fibres synthétiques), du bois traité chimiquement ou des excréments d’animaux carnivores (chiens, chats…).

En pratique, comment vous équiper ?

Que ce soit en tas ou en bac, Cyclad vous apporte des conseils personnalisés sur la pratique du compostage individuel ou collectif. Le syndicat soutient la mise en place de nouveaux espaces de compostage dans les établissements proposant de la restauration collective (scolaires, maisons de retraites, foyers d’hébergement…).

composition du kit compostage

Vous êtes un particulier, consultez notre page dédiée : Comment s’équiper ?

Vous êtes un professionnel ? Une solution adaptée à votre situation existe, contactez-nous.

Pour en savoir plus sur le compostageconsulter notre rubrique dédiée.

MON MEMO COMPOSTAGE CYCLAD 1/2
Mon mémo compostage

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

Comment s’équiper ?

LIRE LA SUITE

Compostage

LIRE LA SUITE

Réduire ses déchets verts

LIRE LA SUITE

Les biodéchets

LIRE LA SUITE