La collecte séparée des biodéchets, qu’est-ce que c’est ?

Jardin ou pas, avec les bornes ou bacs d’apport volontaire, chaque foyer d’Aunis Sud, Aunis Atlantique ou de Saint-Jean-d’Angély peut trier ses biodéchets alimentaires. Accessible 24h/24, les bornes ou bacs biodéchets permettent de se débarrasser de ses biodéchets alimentaires à tout moment. Collectés chaque semaine, les biodéchets sont compostés à proximité pour être utilisés par les agriculteurs et rendus à la terre. Pour préserver la qualité du compost produit, il est primordial de déposer dans les bornes ou bacs à couvercle marron uniquement des déchets compostables dans les sacs fournis par Cyclad ou dans des sacs en papier kraft. Il est interdit d’y déposer des déchets en vrac ou dans un sac en plastique.


Cette collecte séparée des biodéchets peut être complémentaire du compostage individuel puisqu’elle permet de trier les restes de viande et de poisson, souvent évités dans le compostage.

borne et bac de tri des biodéchets Cyclad

Quels déchets trier ?

Les déchets alimentaires

Tous les déchets alimentaires composés à 100% de matière organique sont acceptés dans les bacs et les bornes biodéchets, dans un sac biodégradable fourni par Cyclad ou un sac en papier kraft : épluchures de fruits et légumes, agrumes, restes de repas, coquilles d’œufs, croûtes de fromage, restes de viandes et de poissons, coquillages et crustacés, marc de café, sachets de thé en papier, essuie tout blanc et non imprimé, aliments périmés sans emballage…

Les déchets interdits

Il est interdit de déposer dans les bacs et les bornes des emballages, du plastique, du métal, du verre, de la litière, des couches, des cendres, des huiles, des déchets verts du jardin
Les déchets verts du jardin sont à déposer dans votre composteur ou en déchetterie.

En pratique, comment vous équiper ?

Vous êtes un particulier ? Consultez notre page dédiée : Comment s’équiper ?

Vous êtes un professionnel ? Une solution adaptée à votre situation existe, contactez-nous.

Retrouvez les points d’apport volontaires près de chez vous à l’aide de notre carte interactive.

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

Comment s’équiper ?

LIRE LA SUITE

Les biodéchets

LIRE LA SUITE

Réduire ses déchets verts

LIRE LA SUITE