CYCLAD reçoit la 4e étoile du label « Territoire Engagé Transition Écologique » économie circulaire.
Le Syndicat Mixte Cyclad, devient le premier territoire en France à recevoir la 4e étoile du label « Territoire Engagé Transition Écologique – Économie Circulaire », décerné par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) parmi les 547 engagés dans le programme. Cette distinction nationale valorise l’engagement exemplaire de Cyclad en faveur de la gestion des déchets, de l’économie circulaire et de la transition écologique.
La récompense a été remise le mardi 19 novembre à Anne-Sophie Descamps, vice-présidente de Cyclad, lors du Salon des Maires et des Collectivités, par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Écologique, et Sylvain Waserman, président-directeur général de l’ADEME.
Une reconnaissance pour des actions concrètes
Ce label vient saluer une série d’initiatives innovantes et impactantes pour la réduction des déchets qui s’inscrivent dans le cadre des politiques publiques portées par l’ADEME pour la transition :
- Réduction des déchets grâce à des outils adaptés et une sensibilisation renforcée,
- Amélioration du tri et de la valorisation, augmentant la proportion de déchets recyclés.
- Mise en place de la collecte incitative dès 2016 et développement de la collecte innovante,
- Compostage depuis 2008 et collecte séparée des biodéchets depuis 2018,
- Soutien au réemploi, à la réparation et à la réutilisation, encourageant des pratiques durables.
Un laboratoire d’innovation avec l’Atelier CyclaB
L’une des réalisations phares de cette démarche est l’Atelier CyclaB, tiers-lieu collaboratif qui rassemble plus d’une centaine d’acteurs locaux (entrepreneurs, associations, étudiants, collectivités) autour de projets utilisant de la matière recyclée. Véritable incubateur de solutions, il promeut une économie circulaire et des pratiques zéro déchet en Charente-Maritime.
Une récompense collective pour un territoire exemplaire
L’obtention de cette 4e étoile, une première en France, témoigne du travail collectif de l’ensemble des élus, équipes techniques, entrepreneurs, partenaires, et citoyens engagés. Jean Gorioux, président de Cyclad, et Anne-Sophie Descamps remercient l’ADEME Nouvelle-Aquitaine pour leur soutien dans cette dynamique. « Cette distinction reflète notre volonté de faire de notre territoire un modèle de transition écologique, où l’innovation et la collaboration permettent de réduire notre impact sur l’environnement tout en économisant les ressources essentielles : matières premières, eau, énergie ».
Cyclad invite tous les acteurs locaux et les habitants à poursuivre cette démarche en s’impliquant activement dans les actions de tri, de réduction des déchets et de promotion de l’économie circulaire.