Déchetterie Publié le 16/04/2024

Plus de tri en déchetterie

Depuis le 1er mars 2024, Cyclad équipe ses déchetteries et centres de valorisation de nouvelles filières de tri à responsabilité élargie des producteurs (REP) afin de favoriser le recyclage des matériaux et le réemploi. Dans les faits, les déchets acceptés sont les mêmes, seules les consignes de tri sur place évoluent. Les agents valoristes sont formés et mobilisés pour vous accompagner au mieux vers cette réorganisation.

De nouvelles filières REP dans les déchetteries Cyclad

Depuis le 1er mars 2024, et grâce à l’implication des éco-organismes partenaires (Ecomaison, Valobat, Écominéro et Oca-Bâtiment), Cyclad équipe ses déchetteries de trois nouvelles filières : les Jeux/Jouets, les Articles de Bricolage et Jardinage ainsi que les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB). Pour cette dernière, seules 14 collectivités en France se sont lancées.

Depuis le 1er mars 2024 Cyclad équipe ses déchetteries de trois nouvelles filières de tri : les Jeux/Jouets, les Articles de Bricolage et Jardinage ainsi que les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB)

Ces trois filières sont déployées sur les déchetteries et centres de valorisation de Cyclad selon les possibilités qu’offrent les sites en termes de place.

Désormais, vous pouvez déposer par matière :

  • vos déchets du bâtiment (bois, plâtre, métaux, plastiques, gravats, menuiseries vitrées, laine de verre, laine de roche),
  • vos articles de bricolage et jardinage (tuyaux d’arrosage, bâches, arrosoirs, pots de fleur, l’outillage, etc.)
  • vos jeux (toboggan, balançoire, tricycle…) et vos jouets (dînettes, petites voitures, jeux de construction, poupées…).

Les objets en bon état doivent en priorité être déposés en recyclerie ou dans l’une des 8 CyclaB’Box du territoire.

Pour en savoir plus sur nos filières de tri en déchetterie, suivez ce lien.

Qu’est-ce qu’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP)

Le concept de filière REP introduit le principe de « pollueur-payeur ». Cela signifie que le producteur du déchet futur verse une écocontribution financière à un éco-organisme pour que celui-ci s’occupe du traitement de ses déchets. Cette écocontribution est affichée sur certains produits (comme les équipements électroménagers). Elle est reversée aux collectivités qui mettent en place la filière de tri.

Ces filières REP permettent de réduire les quantités de déchets destinés à être enfouis ou incinérés. L’objectif est de favoriser leur recyclage et de réduire leur impact environnemental.

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

Tri en déchetterie

LIRE LA SUITE

Les déchets du bâtiment

LIRE LA SUITE

Les articles de bricolage et jardinage

LIRE LA SUITE

Les jeux et jouets

LIRE LA SUITE