Les déchets du bâtiment se trient
Depuis le 1er janvier 2023, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) s’applique aux fabricants et producteurs de produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).
La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) de 2020 a créé de nouvelles filières de recyclage dont celle pour les produits et matériaux de construction du bâtiment, la REP PMCB. Depuis le 1er mai 2023, elle est financée par l’éco-participation appliquée aux produits et matériaux neufs mis sur le marché français.
Quels produits et matériaux sont concernés ?
Sont concernés les produits et matériaux qui sont destinés à être incorporés, installés ou assemblés de façon permanente dans un bâtiment ou utilisés pour les aménagements. Cela comprend les revêtements de murs, sols et plafonds.
Sur nos déchetteries et centres de valorisation, ils sont triés par matière, à savoir :
- Bois : bois stratifiés ou autoclavés, charpentes, chevrons, chutes de menuiserie, cloisons, lamellés collés, menuiseries en bois sans vitrage, panneaux de particules, panneaux type OSB, palissade, parquets, plinthes, poutres, volets
- Plastiques rigides : canalisations d’eau PVC, cuves et réservoirs à eau vides, encadrements, goulottes, gouttières, lambris et bardages, menuiseries sans verre, moulures de protection, d’habillage et de décoration, portails et clôtures, revêtements mur et sol, tuyaux et accessoires en PVC, volets et persiennes,
- Plâtre : carreaux, cloisons alvéolaires, dalles, plafonds, plaques,
- Métaux : tous les métaux sont acceptés,
- Gravats : ardoises, carrelages, ciment, béton, parpaings, pierres, tuiles,
- Menuiseries vitrées : avec un vitrage et sécurisées (sans risque découpure ou chutes de verre)
- Laine de verre : en panneau, en rouleau ou à souffler avec surfaçage,
- Laine de roche : en panneau, en rouleau ou à souffler avec surfaçage
Où les déposer ?
Vous pouvez déposer vos déchets du bâtiment dans nos déchetteries et centres de valorisations. Dans la mesure du possible et selon la taille de nos sites, ils sont triés par matière (bois, plastique, autres matériaux). Vous trouverez sur certains sites des caisses pour collecter à part la laine de verre, la laine de roche et les menuiseries vitrées.
Attention, le dépôt de gravats est limité à 1m3 par jour pour les particuliers. Les professionnels doivent les apporter sur des sites autorisés à accueillir des déchets inertes (ex : carrières).
Pour plus d’infos sur cette filière de tri, consultez les sites d’Ecomaison, Valobat, Ecominéro et Oca-Batiment.