Déchetterie Publié le 15/04/2024

Travaux préparatoires

Nos déchetteries et centres de valorisation réceptionnent près de 60% des déchets produits sur le territoire. Ces sites doivent s’adapter en permanence aux enjeux du recyclage et du réemploi. En 2023, un nouveau plan d’actions a été lancé pour recycler plus de matériaux et renforcer la qualité du service public.

Le plan d’actions

  • Mars 2024 : première phase avec la mise en place des trois nouvelles filières de tri prévues par la loi AGEC : la plus importante, les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) mais aussi les Articles de Bricolage et de Jardinage (ABJ) et les Jeux et Jouets (JJ).
  • Juin 2024 : mise en œuvre de la deuxième phase avec le Pass Cyclad pour réserver l’accès aux déchetteries uniquement aux usagers du territoire géré par Cyclad. Ce système existe actuellement sur les agglomérations voisines de La Rochelle, Rochefort ou encore Niort.

En pratique

Comme sur les territoires voisins, chaque usager devra être doté d’un Pass numérique (sur le téléphone) ou physique (badge) pour entrer sur une déchetterie. Pour lire ce Pass, la majorité des déchetteries seront équipées de barrières automatiques. Les travaux préparatoires à l’installation des barrières ont débuté au mois de juin et se dérouleront jusqu’en décembre 2024 afin que le système soit opérationnel début 2025. Les usagers pourront s’équiper d’un Pass à partir d’octobre 2024. Pour les particuliers, ce nouveau fonctionnement pourra être testé pendant un an, afin de le rendre obligatoire au 1er janvier 2026.

Les modalités d’accès, et notamment le nombre de passages par foyer, seront votées par les élus fin septembre et seront communiquées début octobre.

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

Déchetteries

LIRE LA SUITE
Déchetterie

Plus de tri en déchetterie

Depuis le 1er mars 2024, Cyclad équipe ses déchetteries et centres de valorisation de nouvelles…

LIRE LA SUITE