Définition
L’ADEME définit l’Économie Circulaire comme « un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ».
Économie circulaire : un modèle économique durable
Passer d’une société basée sur le « tout jetable » à un modèle économique plus durable ? C’est possible grâce aux valeurs portées par l’économie circulaire !
L’Économie Circulaire est un modèle économique qui vise à produire et à consommer des biens et des services de manière durable : gestion plus sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières, éco-conception, lutte contre le gaspillage…
Trois domaines, sept piliers
Le modèle économique circulaire prend en compte l’interdépendance de toutes les étapes de production (que ce soit pour un bien ou un service) qui se déclinent selon l’ADEME en trois domaines :
- l’offre des acteurs économiques,
- la demande et le comportement des consommateurs et
- la gestion des déchets.
En cherchant à les optimiser, elle vise à produire et à consommer de façon « durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la productions des déchets« .
Les enjeux de l’économie circulaire
L’économie circulaire repose sur des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
Enjeux environnementaux
Allonger la durée de vie des produits pour lutter contre la production des déchets et le gaspillage : donner, réparer, réutiliser, upcycler…plutôt que jeter.
Enjeux économiques
Développer des activités économiques et créer des emplois durables : produire mieux en utilisant moins de ressources naturelles et matières premières.
Enjeux sociaux
Sensibiliser les consommateurs et les professionnels : mieux les informer et créer des synergies.