Économie Circulaire Publié le 27/03/2024

Campus CyclaB : Un nouvel espace de travail partagé et de formation

En seulement deux ans et demi, l’Atelier CyclaB, Maison de l’Economie Circulaire et du Zéro Déchet à Surgères (17), est devenu une référence pour le développement d’une économie circulaire locale. Équipé de 4 laboratoires partagés, d’une matériauthèque, d’une salle de conférence, le tiers-lieu voit sa surface s’agrandir. Désormais, 1800 m² sont dédiés à l'innovation, à l'entrepreunariat et à la formation.

Un nouvel espace de 300 m²

En plus des laboratoires partagés, un nouvel espace dans l’Atelier CyclaB a été imaginé pour répondre à la demande d’entrepreneurs du secteur tertiaire : designers, architectes, consultants… Ils y développent des activités de services, de solutions digitales, de recherche et développement dans le domaine de l’économie circulaire. Pour les accueillir, le tiers-lieu s’agrandit en mezzanine dans un espace pensé pour favoriser les synergies positives dans l’esprit de l’Atelier CyclaB. Les porteurs de projet peuvent y louer un bureau partagé ou privé à la journée, au mois ou à l’année. Ils bénéficient des espaces communs, des équipements audiovisuels, d’une cuisine partagée. Une salle de formation vient compléter cet espace de travail partagé.

Le Campus CyclaB

L’Atelier CyclaB est aussi un lieu de sensibilisation et de formation à l’économie circulaire pour les entreprises, les collectivités, les étudiants et même les chercheurs ! En 2023, 223 salariés d’entreprises sont venus se former dans notre tiers-lieu et 12 collectivités de toute la France sont venues s’inspirer de notre démarche.

Le Campus CyclaB, dispose de salles et d’équipements adaptés pour recevoir des formations liées à l’économie circulaire, aux démarches zéro déchet et à toutes les activités du Syndicat Mixte Cyclad : les différentes collectes, les filières de tri et de réemploi en déchetteries

L’aménagement du Campus est soutenu par la Dotation d’équipement des territoires ruraux.

La Galerie

La Galerie est un espace partagé avec vue sur les ateliers. C’est un lieu de travail et d’échange pour des rendez-vous professionnels, de coworking mais également pour partager des moments conviviaux ou organiser des évènements.

L’aménagement de la Galerie est soutenu par les Fonds Leader Européens.

Plus d’infos sur l’Atelier CyclaB, cliquez ici.

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

L’Atelier CyclaB, le tiers-lieu

LIRE LA SUITE