Publié le 25/03/2024

1,8 km de haies plantées pour le futur Village Économie Circulaire

Afin de créer des zones préservées au sein de la Zone Industrielle Ouest de Surgères, des haies et des arbres sont plantés autour des bâtiments existants du Syndicat Mixte Cyclad et du futur Village Économie Circulaire.
1,8 km de haies sont plantées autour du village économie circulaire dans la zone industrielle de Surgères.

L’objectif de ces zones préservées au sein de la zone industrielle est d’offrir un espace d’alimentation, de refuge et de reproduction aux insectes pollinisateurs. Pour favoriser la colonisation de ces insectes, les végétaux et autres aménagements ont été soigneusement choisis en partenariat avec Nature Environnement 17.

Le projet consiste à implanter des arbres, des haies arbustives et arborées afin d’augmenter (en superficie) et d’améliorer (en qualité) la ressource florale nectarifère et pollinifère. Ces haies seront aussi des ressources supplémentaires en espaces et matériaux de nidification (micro habitats).

Ce sentier végétalisé permettra de sensibiliser les promeneurs, à l’aide de panneaux pédagogiques, aux enjeux liés aux insectes pollinisateurs et à la biodiversité.

Ces plantations réalisées en partenariat avec la Communauté de Communes Aunis Sud, la Ville de Surgères, l’Outil en Main Surgérien et Nature Environnement 17, s’inscrivent pleinement dans l’axe 3 du Fond Vert « Accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030 ».

Les travaux de préparation du terrain sont réalisés par Eiffage Route et les plantations par ID Verde. 1 600 manchons pour protéger les plantations sont fournis par la Chambre interdépartementale d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Ce projet d’un montant de 56 800 euros HT (pour 1,8 km de haies) est soutenu par le Fond Vert à hauteur de 75% soit 42 600 euros HT.

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ