Économie Circulaire Publié le 29/03/2024

Trophées CyclaB 2024 : 8 projets récompensés

Jeudi 28 mars, 240 élus, partenaires, entrepreneurs… ont répondu présents pour découvrir les nouveaux Lauréats des Trophées CyclaB de l’Économie Circulaire 2024.

Créés en 2019 par le Syndicat Mixte Cyclad et le laboratoire d’innovation en économie circulaire, les Trophées CyclaB de l’économie circulaire récompensent des entrepreneurs engagés en faveur du réemploi, de l’éco-conception, de l’anti-gaspillage. Leur projet peut être en lien avec l’économie sociale et solidaire, l’apprentissage ou la formation.

Ce grand rendez-vous dédié à l’économie circulaire a permis de découvrir le nouvel espace de coworking et de formation de l’Atelier CyclaB : la Galerie et le campus CyclaB.

L’édition 2024 des Trophées CyclaB de l’Économie Circulaire

Les 8 lauréats des Trophées CyclaB de l’économie circulaire vont bénéficier de :

  • Un an d’accompagnement à l’Atelier CyclaB, Maison de l’économie circulaire et du zéro déchet, pour développer leur projet,
  • Un accès gratuit aux laboratoires équipés (agroalimentaire, technologique, vélo et bois) pendant cette période,
  • Une aide au sourcing de la matière,
  • Une intégration au Club CyclaB.

Les lauréats des Trophées CyclaB 2024

  • Design Textile : 19.14 – Marion GISSLER – (CDC Vals de Saintonge). Tapissier en sièges et designeuse, Marion GISSLER enrichit son activité avec l’économie circulaire. À partir de chutes de tissus ou de matières souples, elle crée des pièces uniques (assises, transats, sacs, cache-pot en textile…).
  • Upcycling : BOIS CARBONE – Jérôme d’INCAN – (Saintes Grandes Rives, l’Agglo). Réalisation de mobilier et de parements en bois brûlé. Il utilise une technique japonaise : le Shou Sugi Ban. Elle permet de protéger le bois en le rendant plus résistant. C’est parfaitement adapté au bois de réemploi, qui revêt après traitement une esthétique noire et texturée.
  • Mobilité : L’ATELIER DU BICLOU – Joël MOULIN – (Aunis Sud). Restauration de vélos de particuliers ou ceux déposés en déchetteries pour allonger la durée de vie de cycles fiables. Également animateur Mobilité à Vélo et éducateur sportif, il contribue à promouvoir la mobilité douce sur le territoire.
  • Innovation : LA GRANDE COLLECTE – Candice LARTIGUE & Céline JUILLARD. Réduction des déchets textiles et promotion de l’économie circulaire afin de mettre fin à l’export de déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototype pour le recyclage du textile.
  • Agroalimentaire : MÉLIGLACE – Mélanie BOUTTEAUD – (Aunis Sud). Fabrication de glaces artisanales à partir de produits locaux et bio et valorisation de fruits et légumes invendus.
  • Évènementiel durable : SINTAA – Adrien PIERRE – (Aunis Atlantique). Création de scénographies évènementielles durables à partir de matériaux de réemploi. Disponibles à la location, les structures sont conçues pour être réutilisées plusieurs fois, un atout pour concilier le durable à l’éphémère.
  • Architecture et réemploi : STUDIO IMAGO – Aurélie SELLIN & Jérémy GUYOT (Aunis Sud) – Utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction.
  • Coup de cœur : LES GAILLARDES – Collectif – (Vals de Saintonge). Itinérance à vélo éco-responsable à travers la Charente-Maritime. Bientôt un vélo-cuisine upcyclé, fabriqué à l’Atelier CyclaB, accompagnera la troupe, il contribuera à promouvoir une cuisine anti-gaspi et zéro déchet et pourra être partagé avec d’autres structures.

Le Club CyclaB

Il réunit les lauréats des Trophées CyclaB et les entrepreneurs du territoire qui souhaitent bénéficier de l’écosystème CyclaB autour d’évènements professionnels (ateliers « entreprendre », rencontres thématiques, voyages circulaires, afterworks…). Depuis la création des Trophées en 2019, 32 structures ont vu leur projet récompensé. Elles ont pu bénéficier d’un accompagnement sur-mesure par l’Atelier CyclaB afin de développer des produits upcyclés.

Des partenaires engagés

L’Atelier CyclaB et les Trophées de l’Économie Circulaire sont accompagnés par des partenaires institutionnels ou privés qui contribuent à créer de l’emploi, valoriser des acteurs locaux et dynamiser une activité économique dédiée à l’économie circulaire. Merci à eux !

Pour plus d’infos sur les Trophées CyclaB, suivez ce lien.

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

CyclaB, Laboratoire d’innovation

LIRE LA SUITE

L’Atelier CyclaB, le tiers-lieu

LIRE LA SUITE

Économie circulaire

LIRE LA SUITE