Le service public Cyclad se dote d’infrastructures opérationnelles pour assurer sa mission de service public auprès des usagers.

Infrastructures liées à la compétence collecte :

  • 2 centres de collecte à Surgères et Paillé (près de St-Jean-d’Angély).
  • 21 véhicules de collecte en régie Cyclad.
  • 1 671 bornes de collecte du verre et des papiers/petits cartons.

Infrastructures liées à la compétence traitement :

  • Un centre de transfert et de valorisation à Chermignac où transitent près de 63 000 tonnes de déchets chaque année. D’une part, les déchets ménagers (non recyclables, emballages, verre et papier) collectés par Saintes Grandes Rives, l’Agglo, depuis les secteurs de Gémozac et Saint-Porchaire. D’autre part, une partie du bois, des végétaux, du tout-venant, des gravats, des cartons, des métaux… collectés dans les déchetteries de Saintes Grandes Rives, l’Agglo et celles de Cyclad.

Enfin, les emballages collectés sur les différentes communes sont transportés au centre de tri Altriane (entente avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL).)

Les déchetteries du territoire :

  • 22 déchetteries (du Nord au Sud) : Marans, Longèves, Courçon, St-Sauveur-d’Aunis, Aigrefeuille, Le Thou, St-Saturnin-du-Bois, Surgères, La Devise, Annezay, Vergné, Aulnay-de-Saintonge, Néré, St-Jean-d’Angély, St-Savinien-sur-Charente, Bercloux, Matha, Beauvais-sur-Matha, Plassay, Trizay, Montpellier-de-Médillan et Gémozac.
Les infrastructures Cyclad 2023


Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

Valoriser l’énergie

LIRE LA SUITE