Commerçants zéro déchet

L’opération « Commerçant Zéro Déchet » vise à inciter les consommateurs à acheter en vrac. A l’aide d’un sticker, les commerçants sont identifiés comme acceptant les contenants réutilisable. Ils s’engagent également à favoriser le développement de cette pratique.

Le saviez vous ? En France, chaque année, 5 millions de tonnes d'emballages sont mises sur le marché, 90 milliards d'emballages sont jetés, 590 kg de déchets sont produits par Français et 65% des français pensent qu'il y a trop d'emballages.


Chaque année, 5 millions de tonnes d’emballages sont mises sur le marché en France. La fabrication et le transport de ces emballages nécessitent beaucoup de ressources et d’énergie pour un produit dont le destin est d’être jeté après un temps d’utilisation très court. Cela représente 90 milliards d’emballages jetés chaque année dans un pays où la production annuelle de déchets par habitant est de 590 kg.

L’utilisation de contenants réutilisables est donc un geste simple et très efficace pour réduire la production de déchets ménagersPour être facilitée, il est très important qu’elle soit encouragée par les commerçants. Le service public Cyclad propose aux commerçants volontaires d’être identifiés par un sticker apposé sur leur vitrine « Ici, sacs à vracs et boîtes propres acceptés ». 

Les contenants réutilisables doivent être propres et adaptés au produit acheté. Les commerçants peuvent refuser les contenants sales, humides ou inadaptés pour préserver la qualité et l’hygiène. La remise du ticket de caisse permet d’assurer la traçabilité du produit.


Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

Les gestes zéro déchet

LIRE LA SUITE