Emprunter plutôt qu’acheter
Le service public Cyclad et l’association Matha Activité Service proposent un nouveau service d’emprunt d’outils de bricolage et de jardinage à Matha : la Bricothèque. Grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, les habitants d’Aunis et de Saintonge peuvent accéder à 27 outils de bricolage et de jardinage, réduire leurs déchets et préserver les ressources.

Pensée comme une alternative à l’achat, cette initiative non lucrative s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire pour éviter les achats inutiles et les déchets associés. Elle permet aux habitants de répondre à leurs besoins ponctuels sans acheter d’outils rarement utilisés : une perceuse, par exemple, n’est utilisée en moyenne que 10 minutes dans toute sa vie !
Dans cette Bricothèque, chacun peut emprunter ponctuellement du matériel (perceuse, ponceuse, taille-haie, scie sauteuse…) pour réaliser ses travaux à domicile ou entretenir son jardin, sans avoir à acheter ni stocker l’équipement.
Un fonctionnement simple et accessible à tous
Accueillie par l’association Matha Activité Service, la Bricothèque fonctionne sur un modèle de location à faible coût, fondé sur la solidarité et la confiance. Les habitants du territoire de Cyclad peuvent emprunter des outils le temps de leurs travaux et les restituer en bon état. Chaque outil est vérifié avant et après le prêt.
Le matériel disponible
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, Cyclad a acquis 27 outils de bricolage et de jardinage mis à disposition des habitants et gérés par l’association :
- Tapisserie & peinture : décapeur thermique, décolleuse à papier peint…
- Sciage & ponçage : ponceuse à bande, scie plongeante…
- Carrelage & mesure : coupe-carreaux, laser de mesure, équerres…
- Perçage & vissage : marteau perforateur, perceuse-visseuse
- Équipements de protection : lunettes, casque anti-bruit…
- Jardinage : taille-haies, broyeur de végétaux…
Conditions pour emprunter :
- Adhérer à l’association Matha Activité Service (4 €/an),
- Résider sur le territoire de Cyclad (Aunis Sud, Aunis Atlantique, Coeur de Saintonge, Gémozac et La
Saintonge Viticole, Vals de Saintonge), - Être majeur,
- Déposer un chèque de caution et s’acquitter du prix de location.

Pourquoi utiliser la Bricothèque ?
La Bricothèque s’inscrit dans une logique de zéro déchet et de sobriété matérielle, avec de nombreux avantages. L’objectif est clair, éviter des achats rarement rentabilisés et réduire l’impact environnemental de la surconsommation d’objets. Elle permet de :
- Faire des économies : acheter des outils revient cher, surtout s’ils ne sont utilisés qu’occasionnellement.
- Limiter l’encombrement : les outils prennent de la place ; les emprunter permet de ne pas les stocker inutilement chez soi.
- Accéder facilement à du matériel de qualité professionnelle : la Bricothèque propose du matériel robuste à moindre coût.
- Réduire l’impact environnemental : moins d’outils achetés c’est moins de ressources consommées pour les fabriquer et moins de déchets quand ils sont en fin de vie.
- Mettre en pratique l’économie circulaire : prêt, partage, don, réemploi, réutilisation c’est de l’économie circulaire et du bon sens.
- Créer du lien : la Bricothèque est souvent un lieu d’échange, d’entraide et de transmission des savoir-faire.
Infos pratiques :
- Lieu : Au siège de l’association Matha Activité Service, 1 bis, place du Général Leclerc – 17160 Matha
- Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
- Contact : 05 46 58 70 20 – matha.activite.service@wanadoo.fr
- Téléchargez le catalogue de La Bricothèque en cliquant ici
On en parle dans la presse
Sud Ouest : Grâce à la bricothèque de Matha, « louer une perceuse pour 5 euros, c’est possible »
Ici La Rochelle : Emprunter les outils, « au lieu d’acheter du matériel qui va servir une fois » : voici la Bricothèque de Matha
L’Angérien Libre : Une bricothèque flambant neuve pour bricoler malin…et pas cher
