Quelles lampes se recyclent ?

Toutes les lampes et ampoules qui portent le symbole de la poubelle barrée, c’est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être triées dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie et centre de valorisation.

Vous pouvez rapporter vos lampes et ampoules en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).

En 2022, Cyclad a collecté dans ses déchetteries et centres de valorisation 93 751 lampes, soit 8,4 tonnes.

En revanche, vous pouvez jeter les ampoules à incandescence (ampoules à filament, ampoules halogènes) à la poubelle avec les ordures ménagères.

les lampes et ampoules à recycler

Que deviennent vos lampes usagées ?

De nombreuses lampes contiennent encore aujourd’hui du mercure, qu’il est nécessaire d’extraire avant de pouvoir récupérer les autres composants. Les lampes à LED contiennent quant à elle des métaux stratégiques qu’il est important de récupérer.

Les lampes sont prises en charge par Ecosystem, l’éco-organisme à but non lucratif, qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à ce sujet réalisée par Ecosystem.

infographie le recyclage des ampoules
logo ecosystem

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

Déchetteries

LIRE LA SUITE