Triez vos coquilles !

Le Syndicat Mixte Cyclad propose toute l’année aux habitants de déposer leurs coquilles vides dans les déchetteries.

Ainsi, au lieu d’incinérer ou d’enfouir ces déchets, ils deviennent une ressource. Les coquilles recyclées localement se transforment en compléments alimentaires pour les poules !

Ce geste de tri simple permet de réduire la taille de vos poubelles et de travailler dans une démarche d’économie circulaire.

En 2022, 57 tonnes de coquilles ont été triées et recyclées sur le territoire de Cyclad.

Les coquilles acceptées

Les coquilles d’escargots et les coquillages : huîtres, Saint-Jacques, coques, palourdes, pétoncle, couteaux, bigorneaux, bulots… En revanche, les crustacés (crevettes, crabes…) ne sont pas concernés.

les coquilles peuvent être déposées en déchetterie

Un geste simple aux grands bénéfices

Comme tous les gestes de tri, le tri des coquilles permet de réduire la quantité de déchets inutilement enfouis ou incinérés. Le recyclage local contribue à réduire l’impact du transport des déchets. La société OVIVE, à Périgny, a besoin de ces coquilles locales pour pérenniser son activité de production de compléments alimentaires pour les poules.

Depuis le lancement de cette collecte d’autres produits ont été développés avec notre laboratoire d’innovation en économie circulaire CyclaB. Parmi ces créations, on retrouve Le Gryphé, un couteau à huîtres dont le manche est conçu à partir de poudre de coquilles. La gamme de savons exfoliants Les Bulles Nacrées, créée par Les Bulles d’Oré, intègre de la poudre de coquilles finement broyée dans sa recette. Dernière création : les objets de décoration d’intérieur conçus par l’Atelier Pumm à partir de coquilles broyées et de résine.


Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

CyclaB, Laboratoire d’innovation

LIRE LA SUITE

Déchetteries

LIRE LA SUITE