Biodéchets : un an de collecte séparée en Aunis Sud
En un an, le territoire d’Aunis Sud a permis de collecter 300 tonnes de biodéchets, à l’aide des 123 bornes d’apport volontaire dispersées dans la communauté de communes.
La collecte séparée des biodéchets a 1 an

300 tonnes de biodéchets rendus à la terre en Aunis Sud
123 bornes d’apport volontaire au couvercle marron se trouvent sur le territoire de la Communauté de Communes Aunis Sud et permettent aux habitants de trier leurs biodéchets.
Restauration traditionnelle et collective, boulangeries, traiteurs… 95 professionnels se sont également engagés à trier séparément leurs déchets alimentaires et restes de repas. La collecte se fait en porte à porte.
Les tonnages collectés témoignent de la réussite de la mise en place du tri à la source des biodéchets. En effet, chaque semaine, en moyenne 6 tonnes de biodéchets sont valorisées. À l’issue de cette première année, 300 tonnes de biodéchets ont été détournées de l’incinération et l’enfouissement pour être revalorisées en compost.
Un geste antigaspi et moyen simple d’alléger sa poubelle
30%, c’est la part de biodéchets toujours présents dans nos poubelles. Jetés dans les ordures ménagères, ils sont incinérés ou enfouis et ne sont donc pas valorisés. Pourtant ces déchets, composés à 100% de matière organique, sont une ressource !
Les bornes sont collectées une fois par semaine et les biodéchets sont acheminés vers des sites de compostage à proximité. Transformés en compost, celui-ci est ensuite épandu sur les terres agricoles locales.
Conscient de ces enjeux environnementaux, réglementaires et économiques, le service public Cyclad fait du tri des biodéchets une de ses priorités, convaincu que c’est un moyen simple et efficace de réduire la quantité de déchets dans nos poubelles tout en faisant un geste pour la planète. À noter qu’à partir du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets sera obligatoire sur l’ensemble de l’Hexagone.
L’équipement se poursuit

Les habitants qui souhaitent s’équiper pour le tri des biodéchets peuvent se rendre dans leur mairie ou au siège Cyclad pour recevoir gratuitement leur kit de tri. Ils se verront remettre un bio-seau, des sacs biodégradables, une carte nominative pour se réapprovisionner en sacs, un guide du tri et une clé permettant d’accéder aux bornes biodéchets en apport volontaire 24h/24.
L’emplacement des bornes biodéchets est à retrouver ici.
Le même dispositif existe sur les communes d’Aunis Atlantique. Initié en juin 2022, la collecte de biodéchets se réalise à l’aide de 90 bornes.