Les équipements électriques et les lampes

Les équipements électriques et électroniques, qu’est ce que c’est ?

visuel DEEE

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) c’est, pour simplifier, tout ce qui se branche, qui fonctionne avec des piles ou une batterie.
Cliquez sur chaque catégorie pour savoir à quel groupe appartient votre équipement :

Quand ils ne fonctionnent plus ils doivent être triés afin de pouvoir être recyclés. 65 à 90% de ces équipements sont recyclables. Les DEEE peuvent être déposés dans les déchetteries de Cyclad.


A quoi sert l’Eco-participation ?

Le recyclage des DEEE est financé par l’Eco-participation payée lors de l’achat d’un équipement neuf. Les vendeurs ont l’obligation de récupérer les appareils en fin de vie lors de l’achat d’un neuf mais de plus en plus de collectivités proposent cette filière sur leurs déchetteries afin de faciliter le geste de tri et de favoriser le recyclage. C’est le cas de Cyclad qui propose cette collecte en partenariat avec Ecosystem qui redistribue l’Eco-participation aux vendeurs et aux collectivités.
 
 Ecosystem logo


Chiffres clés
En 2019, 309 820 appareils ont été collectés dans les déchetteries. Consultez le rapport détaillé de l'année 2019.

En pratique 
• Avant de jeter un équipement électrique ou électronique, pensez à le faire réparer ou à le donner dans votre entourage, auprès d’une association s’il fonctionne toujours.
• Ils peuvent être déposés auprès du vendeur lors de l’achat d’un équipement neuf.
• Ou dans l’une des déchetteries réparties sur le territoire de Cyclad.
 

Le traitement des DEEE

Télécharger le synoptique de traitement des DEEE - cliquez ici -
Pour en savoir plus, www.ecosystem.eco
 

Les lampes

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole "poubelle barrée" , signifiant qu'elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

 

Quelles lampes se recyclent ?


Où déposer vos lampes usagées ?

Déposez vos lampes dans l'une des déchetteries.
Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.
 

A lire également


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok