COVID-19 : Cyclad vous répond

Ouverture des déchetteries

1- Quelles déchetteries sont ouvertes ? 
Les déchetteries de Trizay, Plassay, Gémozac, Montpellier de Médillan, Bercloux, St Jean d’Angély, Matha, Vergné, Aulnay, Longèves, Charron, Marans, Courçon, Saint Sauveur d'Aunis, Surgères, Le Thou, Aigrefeuille d'Aunis, Saint Savinien, Saint Saturnin du Bois, Annezay, Beauvais sur Matha, Néré et La Devise sont ouvertes aux horaires habituels.

 2- La déchetterie près de chez moi est fermée, puis-je me rendre dans une autre déchetterie ouverte ? 
Comme avant le confinement, toutes les déchetteries du Syndicat Mixte Cyclad sont accessibles à tous les habitants du Syndicat Mixte Cyclad. Il suffit de montrer sa vignette ou un justificatif de domicile.

3- Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?
Le respect des distances de sécurité et des consignes sanitaires est impératif. Le port du masque est conseillé. L’agent ne peut pas aider lors de la décharge des déchets et le prêt de matériel n’est pas autorisé. 

5- Quels déchets je peux déposer à la déchetterie ?
Tous les déchets sont acceptés en déchetterie (consultez la liste) sauf l'amiante et les pneus. Ils doivent être triés en amont chez vous pour limiter votre temps de présence sur la déchetterie.

6 - Je n’ai pas de vignette, comment s’en procurer une ? 
Pour se rendre en déchetterie et c'était le cas avant le confinement, il faut une vignette Cyclad remise par l'agent sur présentation d'un justificatif de domicile (facture eau, électricité par exemple).
  

7- Quels sont les jours et horaires d’ouverture des déchetteries ? 
Retrouvez les jours et horaires d’ouvertures sur la page : Nos déchetteries.
 

8 - Pourquoi la déchetterie de Vouhé est fermée ?
La déchetterie de Vouhé est actuellement fermée et la date de réouverture n’est à ce jour pas encore fixée, en voici les raisons :
Les déchetteries qui accueillent plusieurs milliers d’usagers chaque mois sont le service de Cyclad le plus touché par les conséquences de la crise sanitaire (organisation des plannings, des interventions des prestataires, des rotations de bennes…). Malgré les contraintes imposées, elles ont réouvert progressivement avant le déconfinement et depuis le mois de juin 23 déchetteries sur 24 fonctionnent parfaitement normalement. Seule la déchetterie de Vouhé reste fermée. C’est un des sites qui accueille le moins d’usagers parce qu’elle est située à 6 km de celle de Surgères, à 12 km de celle de Saint Saturnin du Bois et à 15 km de celle de Saint Sauveur d’Aunis. Chaque habitant se retrouve donc à 10 minutes d’une déchetterie conformément aux préconisations de l’ADEME pour une utilisation responsable de l’argent public. Le matériel de la déchetterie de Vouhé (les bennes notamment) est donc utilisé pour fluidifier les rotations sur les autres déchetteries très fréquentées. L’impact de cette fermeture est également minimal sur la qualité du recyclage puisque la déchetterie de Vouhé ne peut pas accueillir toutes les filières de recyclage et notamment les meubles qui représentent 8% des apports en déchetterie.

Bien entendu, vous pouvez vous rendre dans l’une des déchetteries ouvertes avec votre vignette Cyclad ou un justificatif de domicile.
 
9 - La Cyclab'box est elle ouverte ?
Les Cyclab'box sont ouvertes depuis le 11 juillet.
 

Tri des déchets

10 - Que faire des déchets verts ?
C’est le moment de changer nos habitudes et de s’intéresser au jardinage Zéro Déchet et de mettre en pratique le mulching (laisser sa tonte sur place), le paillage, le compostage... Tous les conseils sont disponibles ici et sur notre page Facebook @Syndicat Mixte Cyclad.

11 - J'ai fait du tri dans mes vêtements. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes type Relais ?
La collecte des bornes par le prestataire Le Relais a repris depuis du lundi 22 juin.
Les vêtements en bon état peuvent également être donnés aux associations locales ou gardés pour la zone de gratuité organisée par Parallèle Saint Jean d’Angély dès que possible.

12 - Que faire des mouchoirs, gants et masques usagés ? Peuvent-ils aller dans le bac de tri ?
Evidemment que non, ce ne sont pas des emballages… Pour rappel le bac de tri est réservé aux emballages recyclables. Ils doivent être déposés dans un petit sac en plastique bien fermé et au bout de 24h ce sac doit être déposé dans le sac des ordures ménagères. Qui lui-même sera déposé dans le bac ou à la collecte. Il s’agit de consignes gouvernementales qui sont largement relayées.
 

13 - Puis-je continuer à trier les emballages et papiers ? 
Bien sûr, la collecte des emballages et le vidage des bornes verre et papier n’ont jamais été arrêtées sur le territoire collecté par Cyclad.
 
Pour se tenir informé.e, une source fiable :

Ici et sur notre page Facebook : @Syndicat Mixte Cyclad

Accueil téléphonique : 05 46 07 16 66

Pour nous écrire : contact@cyclad.org 

 



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok