ImprimerRetour

Zone de gratuité

Consultez aussi le site www.zonedegratuite.com

Cyclad, Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, consace une large partie de ses actions au réemploi et aux moyens de le favoriser. Selon l'ADEME, en pratiquant le réemploi, on peut éviter 13 kg de déchets par personne et par an.

Pour promouvoir le réemploi Cyclad établi des partenariats avec les associations locales et valorise le travail des boutiques solidaires déjà implantées sur le territoire. Afin de sensibiliser les habitants, il a été décidé en 2011 d'organiser avec les associations solidaires une journée évènement pour le réemploi : une Zone de Gratuité. Depuis cette date, la Zone de Gratuité a pris de l'ampleur et est devenue mobile. Après Surgères et Saint Jean de Liversay, d'autres éditions ont eu lieu à Saint Jean d'Angély, Saint-Savinien-sur-Charente, Corme-Royal. Des initiatives locales se sont aussi développées comme à Ballon ou à Champdolent.

Qu’est ce qu’une zone de gratuité ?

Ce n’est pas un vide grenier car il n’y a rien à acheter. Ce n’est pas un troc car il n’y a pas d’échange. C’est un espace où vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable) et où vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé.


St Savinien sur Charente


Divers objets de décoration


Vêtements


Livres


Vêtements adulte


Livres


Chaussures




Donnez Prenez Zone de Gratuité - LE SITE






Source : www.vals-aunis.com