ImprimerRetour

Textile, Linge de maison, Chaussures



Vos vêtements sont usés ? trop petits ? plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ? Des Points d’Apport Volontaire de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sont à votre disposition à proximité de chez vous.

Que peut-on déposer  ?

Les vêtements et les chaussures que vous ne portez plus ; le linge de maison dont vous n’avez plus l’usage. Les articles apportés peuvent être usés, ceux qui ne sont pas reportables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits !

Pour vous aider à trier cliquez ci-dessous  :
 

Grands vêtements Chaussures
Petits vêtements Linge de maison

 

En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les TLC mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchetterie.

Comment déposer le textile ?

- Rassemblez les textiles propres et secs (même si usés)

- Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique) car elles risquent de se séparer à l’ouverture du sac ;


- Fermez bien le sac   


- Evitez les sacs trop volumineux (préférez ceux de moins de 30 litres).
- Pas besoin de repasser les vêtements ou le linge
 

Où déposer le textile ?

1 / Les vêtements en bon état peuvent être déposés auprès des boutiques solidaires partenaires de Cyclad ou dans un point d'apport volontaire.

            


2/ Trouvez un point près de chez vous pour les vêtements, linge de maison et chaussures usagés.

Trouvez les points d'apport TLC sur www.lafibredutri.fr

3/ Vous pouvez déposez également le textile dans certaines déchetteries de Cyclad.

Que devient le textile collecté ?



A Surgères, le textile collecté par Le Relais est rassemblé  puis transféré vers un centre de tri à St Herblain près de Nantes.



Les pièces réutilisables seront soit revendues dans les boutiques Le Relais ou exportées. Le coton, le jean... seront soit recyclés en chiffons (pour des industriels) soit recyclés en isolant. Seuls 10% des textiles collectés, ni réutilisables, ni recyclables devront être détruits.
Pour en savoir plus www.lerelais.org et www.ecotlc.fr


  Photos ©Raphael de Bengy - Eco TLC



Source : www.vals-aunis.com