ImprimerRetour

Relevez le Défi Déchets

Pour la cinquième année, l'Espace Info Énergie de Surgères organise le Défi Familles à Energie Positive en partenariat avec la Communauté de Communes Aunis Sud, Communauté de Communes Aunis Atlantique et Cyclad. Le défi a débuté le 1er décembre 2017, il est ouvert à tous et totalement gratuit.

Familles à Énergie Positive : qu’est-ce que c’est ?



C'est un défi d’économies d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans affecter son confort.

La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

Depuis la première édition mise en place par l’ONG Prioriterre en 2008, déjà plus de 9000 foyers (soit plus de 25 000 personnes !) ont rejoint les Familles à Énergie Positive. On constate d'ailleurs une économie moyenne de 15 % sur les dépenses en énergie soit environ 200 € d'économisées sur la facture des participants !

Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :

L'extension Déchets

Une fois engagés dans le Défi Energie, les participants peuvent être accompagnés sur d’autres thématiques liées à l’éco-consommation, comme le Défi Déchets, pour lequel Cyclad est partenaire. Les familles volontaires assurent un suivi de leur production de déchets par des pesées sur leurs différentes poubelles.

Atelier cuisinePlusieurs animations ponctueront le Défi à l’occasion desquelles les familles échangeront leurs expériences et leurs trucs et astuces :

Chaque famille pèse ses déchets pendant 15 jours sans changer ses habitudes afin d'établir une période de référence, puis choisi des gestes sur lesquels s’engager pour réduire ses déchets (composter ses déchets alimentaires, coller un stop pub, boire l’eau du robinet…).

poules

Les familles sélectionnent les types de poubelles à peser : sacs noirs, sacs jaunes, verre, papier, compost, déchets pour les poules… puis saisissent régulièrement leurs données sur le site Internet pour voir l’évolution de leur production.



Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI





Source : www.vals-aunis.com